Une animation de la NASA illustre tout le CO2 émis par l’humanité en 2021

Animação das emissões de CO2 no mundo

La NASA semble être fan d’animations. En fait, ils sont un moyen visuellement simple de montrer l’impact du passage du temps. Cette fois, il en a créé un qui illustre tout le CO2 émis par l’humanité en 2021.

Animation des émissions de CO2 dans le monde |  Nasa

Dans une publication, la NASA commence par avertir que « le dioxyde de carbone est le gaz à effet de serre le plus répandu dans la cause du changement climatique mondial ». D’après le nombre d’avertissements qui arrivent, nous le savons, et nous savons que notre activité aboutit à une extrapolation de ce que seraient les changements climatiques naturels.

Pourtant, la NASA précise que l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère « serait encore plus rapide sans les puits de carbone terrestres et océaniques, qui absorbent collectivement environ la moitié des émissions humaines chaque année ».

Emissions de CO2

À l’aide de techniques de modélisation informatique avancées, le Bureau mondial de modélisation et d’assimilation de la NASA a décomposé les sources d’émissions des puits pour illustrer d’où vient le CO2 et où il va. À première vue, les images semblent montrer une énorme tempête de sable faisant le tour de la planète. Cependant, ils illustrent en fait la répartition du dioxyde de carbone dans diverses régions du globe en 2021.

La publication comporte différentes animations qui montrent l’évolution dans diverses régions de la planète : Amérique du Nord et du Sud, Asie et Australie, et Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Les animations de la NASA montrent l’évolution du CO2 à travers la planète

Afin de rendre l’animation encore plus complète et informative, facilitant la compréhension, la NASA a créé un code couleur pour l’origine des émissions : combustibles fossiles (orange), combustion de la biomasse (rouge), écosystèmes terrestres (vert) et océan (bleu). Les points de surface montrent comment le CO2 est absorbé par les écosystèmes terrestres (vert) et l’océan (bleu).

Avec cette animation, la NASA met en lumière deux problèmes majeurs : premièrement, les émissions de combustibles fossiles du corridor urbain nord-est, qui s’étend de Washington DC à Boston, aux États-Unis d’Amérique ; puis « l’oscillation rapide au-dessus de la forêt amazonienne », qui montre l’impact des plantes qui absorbent le carbone le jour et le libèrent la nuit.

Vient ensuite une animation qui se concentre sur l’Asie et l’Australie. Dans ce document, la NASA met en évidence « les émissions de combustibles fossiles de la Chine, qui contribuent à l’augmentation de la charge atmosphérique de CO2, tout au long de 2021 ».

D’autre part, la réduction de la biosphère terrestre est visible en Australie pendant la majeure partie de l’année, car les émissions et la densité de population sont beaucoup plus faibles.

Enfin, l’animation qui met en avant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique :

La NASA affirme que les émissions européennes provenant des combustibles fossiles sont visibles, tout comme les émissions des incendies en Afrique centrale utilisées pour nettoyer les résidus de récolte.

Comme il le précise, « les incendies représentent une source beaucoup plus faible de CO2 dans l’atmosphère que les combustibles fossiles, mais ils sont importants car ils peuvent modifier la capacité d’un écosystème à absorber le carbone à l’avenir ».

Voir aussi :

Envie de vous détendre un peu ? Voici un reportage très intéressant sur l’intelligence artificielle :

YouTube video